Épisode 11

L'influence de Jules Verne sur les pères de l'astronautique

Discution sur l’un des auteurs les plus populaires et influent de l'histoire : Jules Verne. Quelle est son influence sur les pères de l’aventure spatiale?

Jules Verne
Jules Verne, fils de Pierre Verne, est née à Nantes le 8 février 1828. Jules Verne a eut un frère : Paul (1829 - 1897) et trois soeurs : Marie, Anna, Mathilde.



En 1839, ayant acheté l'engagement d'un mousse, il s'embarque sur u n long-courrier en partance pour les Indes. Rattrapé à Paimboeuf par son père, il avoue être parti pour rapporter à sa cousine Caroline Tronson un collier de corail. Mais, rudement tancé, il promet : " Je ne voyagerai plus qu'en rêve. "

Jules Verne Il écrit, et naturellement pour le théâtre. A vec d'autant plus de confiance qu'il a fait la connaissance de Dumas père et assisté, au Théâtre Historique dans la loge même de l'écrivain, à l'une des premières représentations de LA JEUNESSE DES MOUSQUETAIRES (21 FÉVRIER 1849).
En 1856, il fait la connaissance de celle qu'il épousera le 10 janvier 1857 : Honorine-Anne Hébé Morel, née du Fraysne de Viane. Jules Verne, grâce aux relations de son beau-père et à un apport de Pierre Verne (50,000 francs), entre à la Bourse de Paris comme associé de l'agent de change Eggly. Il continue à lire énormément et entame ses premiers grands voyages (Angleterre et Écosse en 1859, Norvège et Scandinavie en 1861) tout en continuant à écrire pour le théâtre. Le 3 août 1861, naît Michel Verne, qui sera son unique enfant.

En 1886 - 1887, après un drame dont on connaît peu de choses (Il fut blessé de deux balles de revolver par un jeune homme qu'on a dit atteint de fièvre cérébral (???) et qui était, semble-t-il, un de ses neveux) et la vente de son yatch, il renonce à sa vie libre et voyageuse et jette l'ancre à Amiens.

En tout, Jules Verne a écrit plus de 80 romans, publié plusieurs grands ouvrages de vulgarisation et fait représenter, seul ou en collaboration, une quinzaine de pièces de théâtre. Il est à juste titre considéré comme un des créateurs des romans d'Anticipation avec H. G. Wells à cause de sa grande connaissance des étonnantes conquêtes de la science.

Source
Dossier Jules Verne
DE M. Johnny Hart

http://www.imaginaire.ca/JHDJV-Bio.htm