Épisode 12

Le cosmisme russe (épisode du 12 février)

Cette semaine à l'émission, le cosmisme russe. Le voyage dans l'espace motivé par la résurection de tout les ancètres de l'humanité.

Quelques points sur le cosmisme russe
Souvant, les grands changement que subissent les sociétés humaines, sont issu de “complot ideologique”. Ces complots, sont organisé par des personnages ou des groupes partageant des ideologies differantes des modes de penser generale de la societe donnee.

Ont ne prend pas grand risque en affirment que presque toutes les revolutions historiques, furent avant tout des complots idéologique.

Par exemple, ont sait que l’indépendance américaine et la révolution francaise a eu l’influence des doctrines initiatiques maconniques. Le Nazisme a eux l’influance de la société de Thulé, et l’empire soviétique a elle, “l’idees-forces” du Cosmisme.

Fedorov

On pourais résumer le cosmisme russe comme étant une fusion entre le neo-spiritualistes anglo-saxons (théosophie de Mme Blavatsky), le spiritualisme francais d’Henri Bergson (surtout son concept d’évolution créatrice) et le scientisme positiviste d’Auguste Comte.
Ces pensés avait beaucoup d’influance en russie depuis que le Tsar Pierre le Grand avait réformé l’église ortofoxe pour lui retirer du pouvoir.

Le premiere apparition des doctrines du cosmisme russe date de la deuxieme moitier du XIX-eme siecle.

Le veritable pere du Cosmisme Russe est Nikolai Fedorov (1828-1903). On peut resumer sa doctrine en ses traits generales a partir de son ouevre capitale “La philosophie de la Cause Commune” qui ce résume en 7 points :
1) Le cosmos est vivant
2) La Mort est le Mal Absolu. Elle doit etre vaincue par tout les moyen.
3) La ressurection ne viendra pas de Dieu, mais de l’Homme Nouveau.
4) La ressurection doit s’acomplir a l’aide des procedes scientifiques et psychiques.
5) L’Homme Nouveau doit acqerir le pouvoir absolu sur la Nature, il doit controler les phenomenes athmospheriques.
6) Le Sacré doit s’allier avec la Science).
7) L’evolution de l’Humanite doit mener à la résurection de ses ancestres.
Fedorov n’a pas fondé de société secrète ni de secte, il a simplement unifier plusieurs idées qui était dans l’aire du temps de la russie de son époque.
Une grande partie de l’élite russe de l’epoque avait le sentiment que Fedorov disait clairement ce qu’ils pensaient secretement ou confusement.

Le mouvement cosmiste est également un courant artistique très large.

La peinture cosmiste
Cosmisme Cosmisme Cosmisme













Le cinéma cosmiste
Aelita, reine de Mars
Aelita est un film soviétique muet de Yakov Protazanov, sorti en 1924 et emblématique du mouvement cosmiste russe. C'est le premier film de science-fiction russe. L'histoire s'inspire d'un roman d'Alexei Tolstoï.


Source
Art analytique et évolutionnisme
https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.soc.politique/e0-VM_b3uwU

Le complot ideologique du “Cosmisme Russe”
http://arctogaia.com/public/cosmism1.htm

LE COSMISME (vue par un cyberhumanisme)

http://www.cyberhumanisme.org/degaris.html