Épisode 13

Spécial Mars One avec Bryan Vézina

Cette semaine à l'émission, spécial Mars One. Nous recevons Bryan Vézina, un des candidats québécois sélectionné au deuxième round de ce projet démesuré. Découvrez avec avec nous cet homme d’exception aux multiples talents qui sera peut-être le premier humain à marcher et vivre sur mars!



Bryan Vezina
Bryan Vézina, volontaire pour être ambassadeurs humains sur Mars (Le suivre sur Facebook)

C’est quoi Mars One?

Mars One,est un audacieux projet 100% privé, aillant pour but la colonisation humaine de la planète Mars pour 2024 ! La NASA, qui est très sceptique du projet, tient à rappeler au public que les responsables du projet n’ont encore fourni aucun détail précis sur la manière dont seraient résolues les contraintes techniques. (Atterrissage d'un engin de plus d'une tonne sur Mars, autonomie à la surface de la planète, gestion des rayons cosmiques)


La grande originalité de ce projet est qu’il doit être presque entièrement financé par une sorte d’énorme télé-réalité mondiale. Le fait que John de Mol, milliardaire néerlandais, et créateur de la télé-réalité à succès «Big Brother» (Loft Story au Québec), soit entièrement dernière se projet n’est donc pas anodine.

Voici les grandes dates pour le projet Mars One

2011
En 2011 les créateurs du projet on lancé les premières bases de Mars One, de la documentation technique à l'atterrissage des premiers hommes sur Mars, en passant par la sélection des astronautes. Les premiers fournisseurs de matériels pour l'infrastructure sur place ont été engagés, des partenaires du domaine de l'aerospatial partout dans le monde ont montré leur enthousiasme en particulier grâce à la dimension apolitique de la mission Mars One.

2013
Ce sera l'année qui verra commencer la sélection des astronautes. Qui seront les quatre premiers humains à fouler le sol martien ? Qui que vous soyez, si vous respectez les critères de sélection et pensez que vous pouvez relever le défi, vous pouvez postuler. Mars One accueillera 40 astronautes entraînés pendant toute la durée de la mission.

Mars One construira une réplique de la colonie sur Terre, vraisemblablement dans un endroit froid et désert, pour aider les astronautes à se préparer et à s'entraîner à affronter un environnement réaliste. Dans cet environnement sera testé tout le matériel dont il disposeront sur place. La sélection et la préparation des astronautes sur cette base terrienne sera retransmise sur toute la Terre.

2014
En 2014 nous commencerons les préparatifs pour la première mission de ravitaillement dont le lancement est prévu en 2016. Dans le même temps, la construction du premier satellite de communication martien débutera.

2016
La mission de ravitaillement sera lancée en janvier 2016. Ce premier container se posera sur Mars en octobre de la même année, avec son chargement de 2500 kg de matériel, de panneau photo-voltaïques et de vivres. Il se posera non loin de l'emplacement prévu pour l'avant poste.

2018
En 2018 le premier rover de la colonie se posera sur Mars. Tandis que l'emplacement général de la base sera connu, la mission du rover sera de trouver l'endroit idéal pour celle-ci. Comme Curiosity, le délai de 6 à 40 minutes dans les communications (qui dépend de la position de la Terre et de Mars sur leurs orbites) force le rover a disposer d'un minimum d'autonomie tandis que la plupart de ses fonctions seront pilotées depuis la Terre. Une diffusion 7 jours sur 7 et 365 jours par an du rover sera mise en place.

2021
En 2021 tous les composants de la mission seront arrivés sur Mars, via 6 voyages différents. Deux lieux de vies, deux lieux de support de vie et un second bloc d'alimentation ainsi qu'un autre rover seront présents sur Mars. Les deux rovers prendront en charge la préparation de la colonie avant l'arrivée des êtres humains. Un second flux vidéo sera également disponible.

2022
La production d'eau, d'oxygène et d'atmosphère seront opérationnels début 2022 ce qui garantira à l'équipage humain de Mars Team One le minimum vital pour leur arrivée. Chaque composant de la navette pour Mars sera lancé en orbite basse de la Terre et assemblés. En septembre nous commencerons l'écriture d'une nouvelle page de l'histoire en envoyant le premier astronaute dans l'espace, direction la planète rouge. Chaque partie de cette aventure sera également diffusée en continu.

2023
La navette Mars Team One se posera en 2023 - le premier humain à poser le pied sur Mars ! Une fois installés, leurs premières missions comprennent l'installation et la connexion des tubes entre les capsules individuelles, la configuration et l'activation de la production de nourriture et l'assemblage des panneau photo-voltaïques. Leur exploration de la planète, leur installation sur cette base sera diffusée en continu partout dans le monde. Quelques semaines plus tard, cinq chargements arriveront, apportant d'autres unités de vie ainsi qu'un troisième rover.

2025
En juin 2025 l'équipage Mars Team Two, la deuxième équipe d'astronautes se posera sur Mars. Ils seront reçus par la première équipe qui aura achevé la construction de la colonie. Les arrivées successives des équipes Mars One fera grossir la colonie et ses capacités pour la recherche, les expérimentations et l'exploration de la planète, avec un minimum de quatre flux haute définition proposés aux spectateurs sur Terre.


Source
Site de Mars One
http://mars-one.fr/

Forum des fans de Mars One
http://marsonefans.fr/forum/index.php

Page de Bryan Vézina
https://www.facebook.com/pages/Bryan-V%C3%A9zina-Mars-One-alias-Bryan-Brayn/573052402775305