Épisode 14

Constantin Tsiolkovski et l'origine coréenne des fusées

Cette semaine à l'émission Constantin Tsiolkovski.
Qui est cet homme considéré unanimement comme le père fondateur de l’astronautique ?
Découvrez également l’étonnante origine coréenne des fusées.



Tsiolkovski
Constantin Tsiolkovski; le pêre de l'aventure spatiale

Qui est Constantin Tsiolkovski

L’exploration de l’Espace figure parmi les plus vieux rêves de l’Humanité. Nos lointains ancêtres ont sans doute été intrigués assez tôt par le firmament en se questionnant sur la nature des points brillants et des figures géométriques que certains semblent former, ainsi que par divers phénomènes inusités tels les phases de la Lune, le déplacement des planètes, l’apparition de comètes, etc.

Constantin Tsiolkovski, presque sourd depuis l'age de 9 ans, suite à une scarlatine, il est refusé dans toutes les écoles et devient alors un véritable autodidacte et apprend tout seul les mathématiques et lis tout les livres du Jules Verne.

Voyant son génie et sa pasion pour la science, son père l'envoie étudier à Moscou oû il fait la rencontre du grand philosophe cosmiste , Nikolaï Fiodorov.

Puis, dans un livre historique publié en 1883, Espace libre, Constantin Tsiolkovski devient le premier à établir les concepts fondamentaux de l’exploration spatiale par fusée, seul moyen de s’affranchir de l'attraction terrestre. Puis il explique dans Exploration de l'espace cosmique à l'aide d'engins à réaction, publié en 1903, comment employer des fusées à propergols liquides.

Livre cosmiste


De 1911 à 1913, Tsiolkovski publie une série de douze articles dans un journal russe qui suscite un grand engouement pour l'astronautique puisque les colonnes de diverses revues russes s'emplissent alors d'articles sur le sujet.



La loi fondamentale du rapport de masse

Cette loi aussi nommé, l'équation de Tsiolkovski est l'équation fondamentale de l'astronautique reliant l'accroissement de vitesse au cours d'une phase de propulsion d'un astronef doté d'un moteur à réaction au rapport de sa masse initiale à sa masse finale. equation_masse

*Deltav est la variation de vitesse entre le début et la fin de la phase propulsée considérée
*ve est la vitesse d'éjection des gaz
*mi est la masse totale de l'astronef au début de la phase propulsée (i pour initial)
*mf est la masse totale de l'astronef à l'issue de la phase propulsée (f pour final), exprimée dans la même unité que mi
*ln est la fonction logarithme népérien.


Source
Universalis.fr
http://www.universalis.fr/encyclopedie/konstantin-edouardovitch-tsiolkovski/