Épisode 15

Pourquoi l’aventure spatiale est une nécessité économique

Cette semaine à l'émission, Gabriel nous fait part de ses réflexions sur la nécessité de l’aventure spatiale d’un point de vue économique, utilitaire et scientifique et Tommy vient nous parler de la Terre ; le berceau de l’humanité.



Colonie Lunaire
Une colonie lunaire

En finir avec l'économie du court terme

Il faut être clair dès le départ : un grand programme de l’espace est impossible dans le système économique et culturel actuel, fondé sur le gain financier à court terme, les jeux et les rapports de force. Sa réalisation implique nécessairement un changement de système, le passage à une société fondée sur l’investissement à long terme, l’esprit de découverte et l’intérêt mutuel.

Depuis la crise financière de 2007-2009, s’est produite, les choses sont bien plus claires : on ne peut recommencer « comme avant ». La politique spatiale elle, permet de tracer une autre voie, celle de grands projets commun qui « tractent » l’économie à très long terme, à l’opposé de la spéculations financières qui l’asphyxient et l’anéantissent dans le court terme.

Comment peut-il en effet y avoir un grand programme de l’espace si l’on accepte le chômage et la déqualification sur Terre ? Comment peut-il y avoir un grand programme de l’espace si l’on introduit partout la dérégulation et la déréglementation ? Comment peut-on s’élever dans l’espace dans une société livrée au descenseur social ? Comment peut-on réunir les fonds pour investir à long terme si seul le produit financier immédiat est considéré comme « rentable » ?

La conclusion est donc évidente. Ou bien on continue comme on va, avec notre système monétariste d’usure universelle basé uniquement sur la théorie des valeurs. Alors, en détruisant notre avenir, nous nous fermerons les yeux et réduirons brutalement nos populations au sein d’ordres politiques malthusiennes et eugéniste inacceptables. Ou bien nous engageons un nouvel ordre de crédit productif pour un grand dessein, avec un horizon de 25 à 75 ans. Alors, au contraire, le développement du tiers monde (de toute l’économie humaine en profondeur) sera la piste de décollage pour l’exploration spatiale. Avec une double priorité :

-L’exploration du système solaire (Mars et satellites de Saturne et Jupiter…) en vue de son éventuel peuplement dans une phase ultérieure ;

-L’observation active de notre galaxie, pour détecter des exoplanètes telluriques de signatures spectrales caractéristiques d’une vie biologique.

Base lunaire


Cela suppose une politique cohérente : stations orbitales, Lune puis Mars d’une part, et d’autre part accélération du lancement d’hypertélescopes spatiaux permettant de « voir » les nouvelles « terres promises » de façon directe.

Nous devrions vivre aujourd’hui une grande aventure spatiale, stimulant notre esprit de découverte, créatrice d’emplois qualifiés et portant notre espérance au-delà des horizons connus. Notre pensée devrait être occupée à explorer, à rendre habitable et à industrialiser ce à quoi des centaines de générations passées ont rêvé.

Claire de terre


L’avenir des êtres humains a toujours été inscrit dans les étoiles. Ce sont les erreurs qu’ils commettent sur Terre qui empêchent cette part unique d’humanité de s’exprimer. Ne serait-il donc pas temps que suivant le chemin tracé par Gottfried Wilhelm Leibniz, Alexandre de Humboldt et Vladimir Vernadski, nous portions nos pas au-delà de Gaïa pour être plus fidèles à nos origines, en servant une écologie humaine et non la régression organisée d’une « croissance verte » couplé d'un Gouvernement Mondiale autoritaire ? Car il n’est pas d’issue qui ramène au passé, sinon la destruction de l’avenir.


Source
POLITIQUE MONETAIRE INTERNATIONALE - COMMERCE EXTERIEUR - L'AVENTURE SPATIALE
http://www.amazon.fr/INFORMATIONS-DOCUMENTS-316-1972-INTERNATIONALE/dp/B007BF91PW/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1394729519&sr=1-2&keywords=Aventure+spatiale

Les idées spatiale de Jacques Cheminade
http://www.jacquescheminade.fr/L-espace-vecteur-fondamental-de-mon-engagement-politique_00473